m.lorient-agglo.fr
Accueil > En actions > Transition énergétique > Plan climat air énergie
Vous vous sentez l’âme d’un citoyen engagé ? Lorient Agglomération vous donne l’occasion de faire connaître vos idées ou projets en faveur de la transition écologique.
Vous êtes peut-être précurseur sur certains sujets : énergies renouvelables, tri des déchets, consommation d’énergie… Alors autant faire partager votre expérience et votre savoir et vous joindre à la réflexion. Ainsi, vous donnerez vie au Plan climat air de Lorient Agglomération qui doit dresser la feuille de route de la transition énergétique pour les six années à venir.
Après une première soirée participative qui s'est tenue le 19 avril 2018, le rendez-vous est désormais fixé à la rentrée se septembre lors d'un grand jeu public destiné à sensibiliser les habitants aux enjeux en matière de climat, d'énergie et de qualité de l'air. Si vous voulez imaginer un défi du type "inventez une recette avec des produits locaux", "découvrez le patrimoine caché à travers un rallye vélo" ou encore "trouvez le meilleur isolant naturel pour votre maison", toutes vos idées sont les bienvenues sur la plateforme Sortons le grand jeu!
Votre défi sera peut-être retenu pour cet événement qui se veut ludique et interactif. Les plus motivés pourront même se proposer pour être partie prenante au jeu comme "gentil organisateur".
Le changement climatique est déjà présent. Ainsi, 2016 a été l’année la plus chaude sur la planète depuis le début des relevés de températures en 1880, marquant le troisième record annuel consécutif de chaleur. Une sécheresse importante s’est produite en 2017 générant de fortes tensions sur la ressource en eau.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte et la COP 21 à Paris en décembre 2015 ont souligné l’importance de l’implication des collectivités dans la lutte contre le changement climatique pour maintenir le réchauffement planétaire sous 2°C d’ici la fin du siècle.
Lorient Agglomération est désignée par la Loi comme coordinateur de la transition énergétique au niveau du territoire, pour ce faire, elle élabore un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour 6 ans.
Ce Plan climat comporte deux volets : un volet atténuation portant sur la réduction de gaz à effet de serre et un volet adaptation aux effets du changement climatique pour rendre le territoire plus résilient.
L’objectif de ce document est de mobiliser, d’impliquer l’ensemble des acteurs, de valoriser ce qui est fait tout en renforçant la cohérence des actions menées et d’amplifier ces actions pour qu’elles répondent aux défis en jeu.
Il se construit autour d’un état des lieux, d’une stratégie comprenant des objectifs sectoriels, d’un plan d’action et d’un dispositif de suivi évaluation.
Le schéma de cohérence territorial (SCOT) arrêté en mai 2017 comprend un axe fort sur l’énergie-climat. Il inscrit le cap à suivre dans une vision de long terme. Le plan climat constitue la feuille de route collective pour y parvenir.
Le plan climat s’appuie et apporte du lien entre tous les programmes d’actions portés par les collectivités sur leurs différentes politiques des déplacements, de l’habitat, de développement économique, de transition énergétique sur leur patrimoine, de gestion des déchets, de gestion des risques...
Au vu des enjeux identifiés en phase diagnostic, la feuille de route s’articule autour de 10 chantiers :
Le Plan climat élargit la concertation pour que tous ceux qui souhaitent apporter leur concours puissent le faire. L’objectif est d’adopter cette feuille de route d’ici l’été 2018.
* mention obligatoire
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique par le Pôle Ingénierie et Gestion Techniques. Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant que vous pouvez exercer en vous adressant au Pôle Ingénierie et Gestion Techniques.