Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actus

Inauguration de la déchèterie située à Hennebont

Lorient Agglomération a inauguré le 20 juin sa déchèterie nouvelle génération située à Hennebont. Ouvert depuis le 3 avril dernier, cet équipement offre aux usagers un accès aisé, une sécurité renforcée et surtout permet d’optimiser le tri des habitants pour réduire la quantité de déchets non valorisables.

La nouvelle déchèterie inaugurée mercredi 20 juin à Hennebont a été construite sur un terrain mis à disposition par la commune cinq fois plus grand que l’ancien (12 841 m²).

Pour les usagers (jusqu’à 120 000 par an), ce nouvel équipement apporte de nombreuses améliorations.

Pour renforcer la sûreté et la fluidité du trafic, les aires de circulation ont été élargies et les voies pour les engins d’exploitation dissociées de celles réservées aux particuliers. Les zones de dépôts sont plus étendues. Pour faciliter les manœuvres avec remorques, les gravats et les végétaux, qui représentent plus de 50 % des apports peuvent être déposés directement au sol. Les autres flux (métaux, encombrants, mobilier usagé, bois…) sont déposés dans les bennes installées sur une voie distincte, en haut de quai, et munies de garde-corps pour éviter le risque de chute.  

Les points de dépôts ont été multipliés pour optimiser la valorisation des déchets. La déchèterie propose le tri de 16 flux différents : métaux, cartons, mobilier, bois, encombrants, gravats, végétaux, verre, papiers, textiles, DEEE, huile de vidange, lampes, batteries, piles et accumulateurs, déchets dangereux des ménages. En plus de ces filières habituelles la nouveauté c’est la création de filières dédiées aux déchets de plâtre et aux huiles alimentaires.

Afin d’alimenter une filière en pleine croissance, le point réemploi, accueillant les objets de seconde main revendus après remise en état à bas prix à la boutique du Comptoir du réemploi, est prévu pour stocker deux à trois fois plus de volume. A terme, une filière pour les plastiques rigides et le polystyrène sera mise en place et une matériauthèque sera aménagée. Chacun pourra y déposer ce qu’il n'utilise pas et récupérer ce dont il a besoin (exemple : ardoises, matériaux de bricolage…).

La réalisation de ce nouvel équipement représente un investissement d’1 million d’euros HT (Lorient Agglomération 71,5%,  l’ADEME 24% et le Conseil départemental du Morbihan 4,5%) et a mobilisé 13 entreprises locales : Pigeon Bretagne Sud (terrassement et réseaux), Jaffre Angevin (gros œuvre), Matharel Etanchéité, CTIS (métallerie, menuiseries, extérieures, couverture bardage), Audic (menuiserie bois), Armor Isolation (doublage, cloison, isolation, plafond suspendu), An Orient Sols (revêtement sol et mur), Golfe Peinture (peinture), Lautech (électricité, chauffage,VMC), Archimède  (plomberie sanitaires), Sparfel (espaces verts), Veritas (bureau de contrôle) et ASCOT (coordinateur).

Depuis le 3 avril, la déchèterie comptabilise déjà les dépôts de :

  • 612 tonnes de gravats
  • 659 tonnes de végétaux
  • 176 tonnes d’encombrants
  • 27 tonnes de cartons
  • 86 tonnes de métaux
  • 120 tonnes de bois
  • 91 tonnes mobilier
  • 50 tonnes de D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques)

Environ 6 000 tonnes/an des 52 000 tonnes collectées sur l’ensemble des déchèteries du territoire.

Renseignements pratiques :

Adresse : Avenue du Commandant Georges Hilion - Kerpotence - Hennebont

Ouverture : du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, dimanche matin de 9h30 à 12h30

Consulter notre page dédiée aux 13 déchèteries du territoire

 

 

> Retour aux actualités

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

VOS SERVICES